Deux anciens internationaux Maliens dans le classement des 11 meilleurs attaquants africains de tous les temps

News Les Aigles

Etabli par le site internet «Afrique Sports», deux anciens internationaux maliens figurent dans le classement des 11 meilleurs attaquants africains de tous les temps. Il s’agit de Salif Keita (premier ballon d’or africain) et Fréderic Oumar Kanouté (double vainqueur de la ligue Europa avec le FC Séville, également Ballon d'Or Africain 2007) qui occupent respectivement la 8e et la 11e place. A noter que ce classement est dominé par l’international camerounais du Konyaspor, Samuel Eto’o. Au niveau du classement général de ce top 11 des meilleurs attaquants africains de tous les temps, le Cameroun (quintuple vainqueur de la CAN) est en tête avec 3 joueurs contre deux joueurs pour le Mali (2e). Les six autres pays à savoir: l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et le Liberia ferment la marche avec un joueur chacun.

Voici le classement.

1-Samuel Eto’o (Cameroun)

En première position, Samuel Eto’o. Le camerounais a tout gagné ! Formé au Real Madrid, le Camerounais Samuel Eto’o s’est révélé au FC Barcelone devenant  l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Avec le club catalan, Eto’o a tout gagné et a récidivé en Italie avec l’inter Milan. Quatre fois ballons d’or africain, il est le seul à avoir marqué plus de 400 buts déjà dans sa carrière, 405 exactement. Il a également remporté la CAN et les JO avec le Cameroun et joué la coupe des Confédérations.

2-Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Didier est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Il a marqué près de 400 buts dans sa carrière. Découvert à Guingamp, Drogba a ensuite connu une progression figurante notamment à partir de l’Olympique de Marseille. Et c’est avec Chelsea que l’ivoirien est complètement rentré dans l’histoire. Deux fois ballons d’or africain, il marque à n’importe quelle position et a offert des titres importants au club notamment la Ligue des Champions (2012). En sélection, Didier reste une légende.

3-George Weah (Liberia)

Le premier et seul ballon d’or France Football (1995), George Weah est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Le Libérien décelé au Tonnerre de Yaoundé a par la suite rejoint Monaco. Il s’impose dans tous les clubs où il a joué: PSG, Milan AC, Chelsea.

4-Roger Milla (Cameroun)

Quand on reparle de la Coupe du monde 1990 aux africains, on pense automatiquement à Roger Milla. Cet attaquant camerounais a marqué les esprits. Vainqueur de la coupe des coupes africaine 1976 avec le Tonnerre de Yaoundé, Milla file en Europe notamment en  France où il a cassé la baraque. Double Ballon d’or africain (1976 et 1990), double vainqueur et double meilleur buteur de la CAN, il a participé à 3 coupes du Monde (1982, 1990 et 1994) avec les Lions indomptables du Cameroun.

5-Rabah Madjer (Algérie)

Son nom reste dans les annales du football pour avoir inventé un geste de fou furieux pour marquer des buts. Passé par la France, l’attaquant international algérien Rabah Madjer est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire de son pays. Il crève l’écran au FC Porto dès 1979 et en 1987 il remporte un incroyable triplé (Ligue des champions, Supercoupe UEFA et la Coupe Intercontinentale). Il remporte le ballon d’or africain en 1987 et conduit en 1990, les Fennecs au titre en Coupe d’Afrique des Nations.

6-Nwankwo Kanu (Nigeria)

Il est l’un des rares Nigérians les plus titrés. Avec un gabarit impressionnant, Kanu s’est imposé en attaque dans tous les clubs où il a joué: Ajax, Arsenal, inter Milan et autres.  Avec l’Ajax il remporte 3 titres de champion (1994, 1995 et 1996),  une Ligue des Champions (1995), une Supercoupe d’Europe (1995) et une coupe Intercontinentale (1995). En sélection, c’est l’homme le plus chanceux. Même avec aucun but marqué, il décroche le titre olympique (1996). Deux fois ballons d’or africain (1996 et 1999), il a été finaliste de la CAN en 2000.

7-Asamoh Gyan (Ghana)

Il n’est pas là par hasard ! Le ghanéen Asamoah Gyan est l’un des meilleurs attaquants d’Afrique de tous les temps. Seul se rapprochant du duo intouchable Eto’o-Drogba avec plus de 300 buts déjà inscrits dans sa carrière. Le Black Star reste tout de même le meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du Monde et celui de sa sélection (51). Vice-champion d’Afrique et plusieurs fois sur le podium africain, Gyan continue de marquer pour le Ghana et en club.

8-Salif Keita (Mali)

L’un des tous premiers attaquants africains à s’imposer en Europe. Salif Keita est considéré comme le meilleur joueur malien de tous les temps devant Frédéric Kanouté, Seydou Kéita et Mahamadou Diarra«Djilla». Partout où il passe, il s’impose. De l’ASSE à l’OM et Valence en passant par le Sporting Portugal, Keita a tout simplement marqué son passage. Premier ballon d’or africain (1970), le surnommé Panthère noire a été sacré champion de France à trois reprises (1968, 1969 et 1970) avec l’AS Saint-Etienne, finaliste de la CAN 1972, soulier d’argent européen la même année avec plus de 150 buts en 5 saisons dans le Forez.

9-El Hadji Diouf (Sénégal)

Il est une légende au Sénégal et le serait plus s’il n’était pas autant colérique.  El Hadji Diouf explose également en l’an 2000 au Racing Club de Lens avec à la clé le titre de vice-champion de France. Le double ballon d’or africain (2001 et 2002), parvient à hisser le Sénégal en finale de la CAN 2002 mais également en quarts de finale de la coupe du monde la même année.

10- Patrick M’Boma (Cameroun)

Comment ne pas évoquer l’attaquant camerounais Patrick M’Boma (double champion d’Afrique 2000 et 2002). Même s’il n’a pas connu une gloire en club,  M’Boma s’est forgé une réputation en sélection avec les Lions indomptables. Passé par le PSG, au Japon, l’enfant de Douala a crevé l’écran dès l’an 2000 en remportant la CAN, les JO puis le ballon d’or africain.

11- Frédéric Kanouté (Mali)

Grande de taille (1,92m), Frédéric Kanouté a fait honneur au continent africain. L’attaquant international malien a surtout fait l’histoire en Espagne notamment au FC Séville avec lequel il a remporté deux Europa League (2006 et 2007).  Il fait partie des rares attaquants africains à atteindre la barre de 239 buts en carrière.

Footmali avec Afrique Sports

 

Vous Aimerez Aussi

Reagissez A Cet Article