[Week-end des Aigles]-Quatre habituels buteurs et un novice ont trouvé le chemin des filets !

News Les Aigles


Ils sont minimum cinq Aigles à trouver le chemin des filets le week-end passé avec leurs clubs respectifs sur les pelouses européennes. En plus des habituels canonniers: Moussa Marega (FC Porto, Portugal), Moussa Doumbia (Reims, France), Adama Niane (Charleroi, Belgique), et Sékou Koita (Wolsberg, Autriche), le défenseur Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, France) a également profité de l'occasion pour ouvrir son compteur de but.

France 36e journée

Comme d’habitude, nous commençons notre traditionnel tour d’Europe avec la 36e journée de la Ligue1 française qui était au programme le week-end dernier. A cette occasion, le Stade Rennais d’Hamari Traoré (remplaçant) a été accroché à domicile par la formation de Guingamp (1-1). Ce match nul condamne définitivement les Guingampais car ils évolueront en Ligue2 la saison prochaine. Lille de Youssouf Koné (plein temps), a quasiment assuré sa deuxième place synonyme de qualification pour la ligue des champions d’Europe, en l’emportant par le strict minimum face à Bordeaux (1-0).

En revanche, Bakaye Dibassy (plein temps) et Amiens ont été accrochés à domicile par Toulouse (0-0). A deux journées de la fin de l’exercice, Amiens pointe à la 16e place du classement avec 35 points et va devoir cravacher dur pour se maintenir dans l’élite française quand on sait qu’il devance le premier relégable, Caen (18e avec 33points) de deux unités.
De son côté, L’OGC Nice a arraché le nul à domicile face au FC Nantes (1-1). A l’origine du but nantais, Kalifa Coulibaly a disputé l’intégralité du match tout comme son compatriote défenseur, Charles Traoré. Malgré un but de son attaquant malien, Moussa Doumbia (titulaire), Reims est allé perdre sur la pelouse de Caen (3-2). Après 36 journées disputées, Reims se trouve dans le ventre mou du classement avec 49 points.
 

Ligue2 française, 37e journée

En marge de la 36e journée de Ligue1, la 37e de la Ligue2 française était également au programme. En course pour les barrages pour la montée en Ligue1, le Racing Club de Lens sans Massadio Haidara ni Cheick Doucouré mais avec Souleymane Diarra, auteur d’une passe décisive, est allé battre l’AC Ajaccio sur ses propres installations par 2 buts à 0.
En corrigeant Clermont par 4 buts à 2, Troyes a fait un grand pas vers la Ligue 1. Titulaire au coup d’envoi de ce match tout comme son compatriote portier Mamadou Samassa d’ailleurs, le défenseur des Aigles du Mali Boubacar Kiki Kouyaté a ouvert son compteur de buts en montrant la voie du succès aux siens dès  la 23e minute. Troisième au classement avec 70 points et à une journée de la fin du championnat, Troyes est sûr de disputer les barrages pour la montée en Ligue1.
Déjà sacré champion en Ligue2 française, le FC Metz est allé perdre sur la pelouse du 15e, Nancy 1 à 0. A noter que Mamadou Fofana est sorti à la 86e minute. Une défaite sans conséquence donc pour les Messins puisqu’ils évolueront en Ligue1 française la saison prochaine.

Angleterre, 38e journée

En Angleterre, c’est la 38e journée marquant la fin de la campagne 2018-2019 qui était au programme. Manchester City a saisi cette ultime journée pour valider son titre de champion suite à sa large victoire sur la pelouse de Brighton (4-1). Assurés du maintien depuis lors de la précédente journée, les partenaires du milieu de terrain malien, Yves Bissouma (plein temps) n’avaient plus grand-chose à défendre face à Manchester City. A moins qu’ils empêchaient les Cityzens de remporter leur sixième titre de champion d’Angleterre. Malheureusement, les locaux vont perdre face aux futurs champions par 4-1 alors qu’ils avaient ouvert  le score en premier. De son côté, Crystal Palace a pris le meilleur sur Bournemouth grâce à un succès spectaculaire de 5 buts à 3 comme c’est le cas souvent en Angleterre.
 

Portugal, 33e journée

Ce 33e acte du championnat portugais a été marqué par la nette victoire du Victoria Guimarães  face à Belenenses SAD, battu 5-0. Juste après la pause, le défenseur malien de Victoria Guimarães Falaye Sacko a fait son apparition à la 46e minute.
En déplacement sur la pelouse de Nacional Madere pour le compte de cette 33e journée, le FC Porto avec Moussa Marega a ramené les trois points de la victoire en s’imposant par 4 buts à 0. L’attaquant malien a inscrit le 4e but de son club sur penalty à la 88e minute.
En revanche, le Sporting Portugal d’Abdoulaye Diaby n’a pu faire mieux que match nul à domicile face à la formation de Tondela (1-1). Entré en jeu à la 88e minute, Diaby n’a disputé que les deux dernières minutes.
 

Allemagne, 33e journée

A l’occasion de la 33e journée de la Bundesliga allemande, le RB  Leipzig a concédé le nul vierge sur ses propres installations devant le Bayern Munich (0-0). Malgré l’entrée en jeu du jeune malien Amadou Haidara à la 82e, le score ne changera pas.
 

Belgique, 8e journée play-off

En Belgique, c’est la 8e journée de la phase play-off du championnat national de football qui dominait l’actualité sportive. A cette occasion, le Royal Antiwerp de Sambou Yatabaré (remplaçant) a concédé le nul à domicile face à Anderlecht (1-1).
Quatre minutes seulement après son entrée en jeu (86e), Adama Niane a contribué à la large victoire de Charleroi lors de son déplacement sur la pelouse de Beerscholt Wilrijk (3-0). L’attaquant malien a inscrit le 3e but de son club à une minute de la fin du temps règlementaire (89e).
Pour sa part, le Cercle Bruges sans Adama Noss Traoré est tombé sur la pelouse de Waasland Beveren (2-1).
Cette 8e journée a été fatale pour le Standard Liège qui s’est fait déborder à domicile par la Gantoise (3-2). Sur la tablette actuellement de plusieurs écuries  européennes notamment le club anglais de Southampton, Moussa Djenepo a disputé les 20 dernières minutes de ce match. 
 

Turquie, 32e journée

Ankragucu est tombé sur la pelouse de Basaksehir d’Istanbul (2-1) dans le cadre de la 32ejournée du championnat national. Du côté d’Ankaragucu, l' attaquant malien Hadi Sacko a disputé l’intégralité du match.
 

Ecosse, 37e journée

Face à Celtic Glasgow, récent champion d’Ecosse, le Glasgow Rangers sans son milieu de terrain malien, Lassana Coulibaly, a remporté le derby de Glasgow face à son ennemi juré en s’imposant par 2 buts à 0.
 

Autriche, 30e journée

Déjà sacré champion d’Autriche lors de la précédente journée, le Red Bull Salzburg avec Diadié Samassekou (plein temps) a dominé LASK par 2 buts à 1 dans un match comptant pour la 30ejournée du championnat national. De son côté, le Wolsberg avec Sékou Koita, a étrillé la formation de ST Polten (4-0). Le champion d’Afrique Juniors malien a contribué à la victoire de son club en inscrivant le 4e but à la 72e minute de jeu.

Vous Aimerez Aussi

Reagissez A Cet Article