A.G Extraordinaire: Les raisons du report expliquées par le président de la Femafoot


Initialement prévue pour le dimanche 26 janvier prochain, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la fédération malienne de football a été reportée jusqu’à la fin de la saison. Un report qui a été confirmé par le président de la fédération malienne de football, Mamoutou Touré ce jeudi 23 janvier à la faveur d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de la Femafoot.

 

Prévue pour le dimanche 26 janvier 2020, l’Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra finalement à la fin de la saison. Pour donner plus de précision par rapport à ce report, le président de la fédération malienne de football, Mamoutou Touré a animé un point de presse ce jeudi 23 janvier. A en croire le premier responsable de la Femafoot, ladite Assemblée Générale a été reportée suite à la demande de la Femafoot auprès de la FIFA. Une demande qui a été favorablement répondue par l’instance faitière du football mondial à travers une correspondance adressée à la Femafoot en date du 22 janvier 2020. ‘’Nous accusons bonne réception de la documentation reçue relative à l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), le 26 janvier prochain. A cet égard, nous comprenons que cette AGE aura pour seul point à l’ordre du jour les élections des commissions indépendantes sur la base des nouveaux statuts de la Femafoot adoptés le 15 juin 2019’’, peut-on lire dans ladite correspondance.

 

 

Suite aux points de divergence  qui se trouvent actuellement entre les acteurs du football malien par rapport à la tenue de cette Assemblée, la FIFA propose à la Femafoot d’attendre la fin de la saison. ‘’A cet égard, il semble qu’il existe des divergences d’interprétation par rapport au quorum devant être convoqué à ladite AGE compte tenu du vide statutaire actuel eu égard à la phase post-normalisation. Pour lever tout équivoque par rapport au quorum, nous sommes d’avis qu’il serait judicieux d’attendre la fin des championnats de D1 et de D2, ce qui permettra de clarifier la légalité et la légitimité des clubs devant participer à la prochaine Assemblée Générale’’, dit-elle.

 

Par ailleurs, la FIFA estime que ce report permettra au football malien d’assoir un climat apaisé: ‘’Des lors, afin de conserver un contexte apaisé et ainsi s’assurer de la continuité du football malien, nous exhortons le comité Exécutif de la Femafoot à trouver une solution temporaire pour permettre la mise en place d’organes juridictionnels ad’hoc jusqu’à la fin de la saison 2019-2020, ce qui pourra se faire en concertant les membres de la ligue/acteurs du football local, la décision finale revenant toutefois au comité Exécutif de la Femafoot’’.

 

Enfin la FIFA s’est montrée confiante par rapport à la mise en place des commissions indépendantes à la fin de la saison. ‘’Nous sommes confiants qu’en fin de saison 2019-2020, la lumière sera faite sur le quorum et la convocation d’une AGE, notamment pour l’élection des commissions indépendantes dans leur ensemble pour un mandat complet, pourra se faire dans un contexte plus serein’’, a-t-elle espéré.

 

Les six commissions indépendants qui devraient être mises en places lors de l'assemblée générale extraordinaires sont: la Commission d’Audit et de Conformité, la Commission d’Appel des Elections, la Commission Electorale, la Commission Centrale de Discipline, la Commission Centrale d’Ethique  et la Commission Centrale de Recours.