CAN U23: Boubou Traoré, l’unique arbitre malien parmi les 25 retenus pour la phase finale


La Commission des Arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler l’identité des arbitres qui officieront les rencontres de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans dont la phase finale aura lieu du 8 au 22 novembre 2019 au Caire en Egypte. Et parmi les 25 arbitres retenus, on retrouve l’international Malien, Boubou Traoré alias ‘’Peny-Peny’’.

 

Dans moins de sept jours, le coup d’envoi de la 3e édition de la CAN U23 sera donné (8 novembre 2019) au Caire en Egypte. Si l’on connaissait depuis plusieurs semaines le nom des huit pays qualifiés pour cette compétition quadriennale de la CAF, l’on vient de connaitre également l’identité des 25 arbitres retenus pour officier ledit tournoi. Ce sont au total 12 arbitres centraux dont le Malien, Boubou Traoré et 13 arbitres assistants qui ont été sélectionnés par la Commission des Arbitres de la CAF.
Notons qu’en plus des Aigles U23 qui sont cités parmi les sérieux prétendants au titre, le Mali sera également représenté au niveau de l’arbitrage. En effet, le sifflet malien sera porté par l’élégant arbitre Boubou Traoré. Habitué des grands rendez-vous continentaux, Peny-Peny comme on le surnom au pays est à sa deuxième compétition majeure en l’espace d’une année. L’on se rappelle, il était présent à la CAN Juniors, jouée en février dernier au Niger. Une CAN qui a avait vu les Aiglons Maliens monter sur le toit africain pour la première fois de leur histoire grâce à leur succès en finale sur le Sénégal (1-1 après prolongation puis 3 tirs à 2).

 

Au-delà de son bon sifflet, Boubou Traoré s’était également fait remarquer lors de ce tournoi en sauvant la vie d’un jeune joueur nigérien à l’occasion de la 3e et dernière journée de poules (A) entre le Niger et le Nigeria (victoire des Nigérians 1-0) dans l’ancre du stade du Général Seyni Kounché de Niamey. Celui qui ambitionne de diriger un match de la CAN Seniors un jour, saisira sans nul doute cette CAN U23 pour encore marquer des points auprès de ses pairs.    

 

Signalons par ailleurs que la Commission des Arbitres de la CAF a sélectionné pour la seconde fois des arbitres Dames  pour officier dans un tournoi masculin. Souvenez-vous cela avait démarré par la nomination de trois femmes pour la Coupe d'Afrique des Nations U17 en Tanzanie en avril dernier, une première dans l’histoire des compétitions masculines.

 

Cette fois-ci, c’est l’arbitre rwandaise Salma Mukasanga qui dirigera le trio officiel féminin à la CAN U23 en Egypte, aux côtés des arbitres assistantes Diana Chikotesha et Fathia Jermoumi, respectivement de la Zambie et du Maroc.

Liste des arbitres centraux (12):
1-Lahlou Benbraham (Algérie)
2-Houngnandande Djindo Louis (Benin)
3-Adelaide Ali Mohamed (Comores)
4-Mohamed Maarouf Eid Mansour (Egypte)
5-Rakotojaona Andofetra (Madagascar)
6-Daouda Gueye (Senegal)
7-Slim Belkouas (Tunisie)
8-Boubou Traoré (Mali)
9-Pierre Ghislain Atcho (Gabon)
10-Souleiman Ahmed Djama (Djibouti)
11-George Gatogato (Burundi)
12-Salma Mukansanga (Rwanda)

 

Liste des arbitres assistants (13)

1-Dick Okello (Ouganda)
2-Sanou Habib Judicael Oumar (Burkina Faso)
3-Jawo Abdul Aziz Bollel (Gambie)
4-Ivanildo Mereilles De O Sanche (Angola)
5-James Frederick Emile (Seychelles)
6-Samuel Pwadutakam (Nigeria)
7-Hassani Khalil (Tunisie)
8-Abdoul Aziz Moctar Saley (Niger)
9-Firmino Bassafim (Guinée Bissau)
10-Dos Reis Monténégro Miro (Sao Tomé et Principe)
11-Wahid Youssef Elbosaty Youssef (Egypte)
12-Chikotesha Diana (Zambie)
13-Jermoumi Fathia (Maroc)