Coupes Interclubs: Samassekou aide le Horoya à rééditer un exploit vieux de 41 ans


Les matches retours des quarts de finale de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des Champions se sont joués le week-end. L'issue de ces matches a permis de connaitre le tableau complet des demi-finales des deux compétitions.

 

Au dernier carré, l'aventure continuera pour Aliou Dieng, en Ligue des Champions,  suite à la qualification du club égyptien d'Al Ahly qui a éliminé Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud. En demi-finales, Dieng et ses coéquipiers affronteront les Marocains du Wydad Casablanca. (Match aller les 1-2 mai, match  retour les 8-9 mai).

En Coupe de la Confédération, le Horoya AC de Conakry a aussi  écarté Enyimba du Nigeria pour composter son ticket et réalisé un exploit jamais égalé depuis 41 ans. Accrocheurs (1-1) à l'aller, le défenseur Malien, Boubacar Samassekou (auteur du 2e but) et ses partenaires ont confirmé au retour en l'emportant par 2 buts à 0. "...le Horoya AC AC s'est logiquement imposé (2 - 0),  au Stade du 28 Septembre de Conakry face à Enyimba, et assurant sa qualification, avec la manière, pour les demi-finales de la compétition. Après le sacre de 1978 et les demi-finales de 1979 où il avait été éliminé par le club Kényan du Gormahiya, le Horoya AC, 41 ans après et grâce au leadership, aux investissements et, surtout, à l'obstination de son propriétaire  Antonio Souaré, propulse la Guinée dans le carré d'As du Football continental. Simplement Historique", a expliqué le journaliste Guinéen, Abdoulaye Condé.
Comme adversaire en demi-finale, le Horoya croisera le fer avec Pyramides d'Egypte. (Matche aller le 3 mai, matche retour le 10 mai).