[Mali-Awards 2019]-Aissata et Sékou Koita, désignés ‘’meilleurs footballeurs Espoirs’’ de l’année !

En collaboration avec Africa-Scene, l’agence de communication CMP-Event a organisé la première édition de Mali-Awards qui s’est déroulée le vendredi 28 juin dernier au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). A l’issue de cette cérémonie riche en couleur, l’attaquante du Besiktas d’Istanbul, Aissata Traoré ainsi que son homologue masculin de Wolsberg, Sékou Koita ont respectivement remporté les trophées des meilleurs footballeurs Espoirs de l’année 2019.

Initié par Moussa Pape Cissé, Mali Awards est une cérémonie de récompense qui vise à récompenser les Maliens qui se sont distingués dans leur domaine respectif durant l’année en cours.
Pour cette première édition, il y avait plus de 90 nominés dans 9 catégories pour 22 trophées dont celui de la meilleure footballeuse Espoir ainsi que pour le meilleur footballeur Espoir de l’année de l’année 2019.

Ainsi, dans la catégorie du meilleur footballeur Espoir de l’année 2019. On retrouvait quatre champions d’Afrique Juniors en lice à prétendre au trophée. Il s‘agissait du portier de Girona FC, Youssouf Koita, les milieux de terrain Mohamed Camara (TSV Hartberg), Sambou Sissoko (Djoliba) et l’attaquant de Wolsberg, Sékou Koita. A l’issue des votes, Sékou Koita a été élu ‘’Meilleur footballeur Espoir’’ de l’année avec près de 90% devant Youssouf Koita qui a récolté 80% des votes. Mohamed Camara et Sambou Sissoko, respectivement classés 3e et 4e ferment la marche.

Dans le tableau féminin, le trophée de la meilleure footballeuse Espoir de l’année est revenu à Aissata Traoré qui était en concurrence avec deux de ses coéquipières de l’équipe nationale. Il s’agit de la défenseure centrale de Paris ES 92, Aissatou Diadhiou et la milieu de terrain de l’AS Mandé, Salimata Diarra. A l’issue des votes, l’attaquante du Besiktats d’Istanbul, championne de Turquie en titre, a récolté plus de voix que les deux autres nominées.

Approchée par nos soins, la joueuses de 22 ans n’a pas caché ses sentiments de joie. ‘’C’est un honneur pour moi d’être couronnée à la première édition de Mali Awards parmi tant de disciplines et de nominés’’, a-t-elle déclaré auprès de Footmali.

A noter que c’est le deuxième trophée individuel remporté par Aissata Traoré en l’espace de deux ans. L’on se rappelle, elle avait été désignée ‘’Révélation’’ en décembre 2018 lors de la cérémonie de récompense du trophée ‘’Aigle d’Or’’, organisée par nos confrères de la télévision nationale (ORTM). Quelques mois plus tard, l’ancienne canonnière des Super Lionnes d’Hamdallaye s’est emparée du trophée de la meilleure footballeuse Espoir de l’année 2019. Une distinction qui vient ainsi récompenser la belle performance réalisée par Aissata Traoré, auteure de 9 buts en 8 rencontres, lors de la saison écoulée dans les rangs du Besiktas d’Istanbul, un club avec lequel, elle a été sacrée championne de Turquie.

Vivement la prochaine édition !